Rituel : dé de la métacognition

Voici un outil, utilisé comme rituel de fin de journée pour ma part, qui vous permettra de travailler la métacognition avec les enfants… tout en faisant le point sur leur journée !

  1. Compétences
  • Agir et réagir
  • Traiter l’information
  • Communiquer
  1. Matériel
  • Un dé à 6 faces :
    • « Qu’est-ce que j’ai aimé aujourd’hui ? »
    • Qu’est-ce que j’ai réussi aujourd’hui ?
    • Qu’est-ce ce j’ai trouvé difficile aujourd’hui ?
    • Qu’est-ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui ? Qu’est-ce que je sais en plus par rapport à hier ?
    • Qu’est-ce que j’aimerais apprendre ?
    • Qu’est-ce que je retiens dans ma tête ? Qu’est-ce que je ne veux pas oublier ?
  1. Déroulement

Afin de dresser le bilan en fin de journée, les enfants seront assis au coin rassemblement et seront individuellement invités à lancer le dé et à répondre à la question posée sur la face désignée.

  1. Rôle de l’enseignant
  • Accompagner les enfants à réfléchir et poser un retour sur leurs actions.
  • Prendre en compte ce qui a été dit par les enfants.
  • Amener les enfants à construire des phrases correctes.
  1. Progression

Il est possible de modifier les faces du dé afin de complexifier les questions de métacognition.

  • Voici un exemple de progression :
    • Pourquoi ai-je réussi ?
    • Qu’est-ce qui m’a manqué pour réussir ?
    • Comment ai-je procédé ?
    • Par quelles étapes suis-je passé ?
    • Qu’est-ce qui m’a surpris ?
    • Qu’est-ce qui aurait-pu me rassurer ?

Et vous ? Quelles sont vos questions pour booster la métacognition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *